Les Monstrueuses

Compagnie de l’œil Brun

Monstrueuses 0137XavierCantatLes Monstrueuses est une page de recherche consacrée au rapport mère-fille, et à l’Histoire des femmes à travers le XXème siècle, entre deux continents, du Yémen à la France. Le texte explore une généalogie de femmes de 1929 à 2008 à travers le point de vue de la dernière de la lignée, la jeune femme d’aujourd’hui, fille d’Orient et d’Occident.

Le choix d’une seule comédienne pour l’interprétation de quatre figures de femmes interroge la multiplicité des héritages. On y rencontre Ella qui, suite à une analyse, apprend qu’elle est enceinte et perd connaissance ; Jeanne qui a 36 ans en 1929, et n’obtient pas la garde de sa fille Rosa après avoir demandé le divorce ou encore Rosa qui a 20 ans en 1933, et atteinte du tétanos suite à une IVG clandestine…

Monstrueuses 0160Ce spectacle est une généalogie qui retrace les souffrances familiales accumulées avec une intensité saisissante, et la mise en scène a cette incomparable vertu de nous faire entendre la force de ce texte à vif.

« Un formidable appel(… )Magnifique est la langue de Leila Anis à la fois volcanique et tendre ». Le Monde
« On aime beaucoup ». Télérama.

Mise en scène : Karim Hammiche
Texte : Leïla Anis (Lansman Editeur)
Jeu : Leïla Anis, Karim Hammiche

 

 

 

vignette saison

Théâtre - B

Vendredi 26 avril – 20h30

Salle Simone-Signoret

15 € - 12 €

Plan de la salle

Abonnement

Toute la saison culturelle 2018/2019

Pour l’achat des billets : Chèque à l’ordre du Trésor Public à envoyer à : Mairie – Service des affaires culturelles
BP 60189- 28401 NOGENT LE ROTROU CEDEX