Foire Aux Questions - All FAQs

Please select your question category

Que faire...

 

Les feux de jardin

Aucun arrêté municipal n’existe dans ce domaine. Néanmoins, le règlement sanitaire départemental, qui s’applique à Nogent-le-Rotrou, stipule que “le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet (notamment les déchets verts) est strictement interdit”.

 

les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectuées que :
les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h
.

Pour l'obtention de nouveaux bacs ou pour le remplacement d'un bac brisé servant à l'enlèvement des déchets et des matières recyclables, adressez-vous à l'hôtel de ville, 42 rue Ville-Gaté, service du SICTOM, tél : 02 37 29 68 51
Le règlement sanitaire départemental, qui s’applique à Nogent-le-Rotrou, impose aux propriétaires d’animaux de prendre toute mesure propre à éviter que leurs animaux ne portent atteinte à la sécurité, la salubrité ou la tranquillité des habitants ou de leur voisinage.

Il est notamment interdit : d’élever et d’entretenir dans l’intérieur des habitations, leurs dépendances et leurs abords, des animaux de toutes espèces dont le nombre, le comportement ou l’état de santé pourraient porter préjudice au voisinage, de laisser stationner des animaux dans les locaux communs, terrasses, loggias et balcons,d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment des pigeons et des chats, quand cette pratique est une cause d’insalubrité ou de gêne pour le voisinage.

Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particuliers de chiens, sont tenus de prendre les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les services municipaux ne peuvent pas intervenir sur un mur privé. C'est au propriétaire d'effectuer les travaux.
Les services municipaux organisent une collecte des objets encombrants deux fois par an pour chaque secteur de la ville.
Les usagers doivent déposer les encombrants devans chez eux. Les services municipaux n'interviennet pas à l'intérieur des domiciles.

Calendrier pour le ramassage des encombrants
  • Les constructions nouvelles qui créent plus de 20 m2 de surface hors œuvre brute (SHOB)
  • les modifications du volume d'un bâtiment lorsque l'opération nécessite de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur
  • les changements de destination d'une construction

Les question concernant la vie en dehors de chez soi

Comment signaler un lampadaire de rue intermittent ou défecteux ?

En contactant :

Les services techniques municipaux
28 bis rue Doullay
Tél : 02.37.29.68.90 /Fax : 02.37.29.68.91
courriel@ville-nogent-le-rotrou.fr
 

 La sirène, qu’elle soit déclenchée par le centre de secours des Sapeurs Pompiers de Nogent-le-Rotrou. Elle se trouve dans le clocher de la mairie.

 

Concernant les activités commerciales, les commerçants empiétant sur le trottoir pour exposer de la marchandise ou apposer un panneau publicitaire, ont obtenu une autorisation d'occupation du domaine public. En ce qui concerne le stationnement des véhicules sur le trottoir : il s'agit d'un infraction prévue et réprimée par l'article R 417-10 II 1° du Code de la Route. La Police Municipale réprimande cette infraction par une contravention de 35 euros.

C'est au riverain du trottoir de désherber devant chez lui.
Un véhicule ne peut stationner plus de 7 jours consécutifs au même endroit sur la voie publique (trottoir, emplacement délimitée, voirie).
Sont interdits sur la voie publique et des les lieux piblics ou accessibles au public, les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles de provenir de l'emploi et d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleurs, que ces appareils soient fixes ou montés sur un véhicule (sauf dérogation individuelle accordée par la Mairie)

Sont interdits sur la voie publique et des les lieux piblics ou accessibles au public, les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles de provenir : de l'utilisation des pétards ou autres pièces d'artifice (sauf dérogation individuelle accordée par la Mairie)
Les différents types de stationnement en ville :

Le sationnement payant se situe :
  • Place Saint-Pol
  • Rue Saint-Hilaire (du carrefour de la rue Tochon à la rue Villette-Gaté)
  • Rue Ville-gaté
  • Rue Rémi-Belleau
  • Rue Oeillet des Murs
  • Parking du Croc
  • Parking de la Gare (partie centrale)
Autres parkings : gratuits

Sauf délimitation sur la chaussée  emplecements délimités, le stationnement est par quinzaine (du 1 au 15 coté impair, du 16 au 31 coté pair)


Les véhicules (auto, camion, caravane, remorque, véhicules immatriculés) ne peuvent sationner plus de 7 jours consécutifs au même endroit sur la voie publique.
Les services municipaux de Nogent-le-Rotrou rappellent qu’en cas d'enneigement, de gel et de verglas important, les services des espaces verts et de la voirie de la Ville effectuent le dégagement des voies de circulation automobile et des points sensibles que sont les abords des édifices publics, écoles, stations de transport en commun.

Les riverains de la voie publique ont, pour leur part, obligation légale de racler et/ou balayer la partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété. Il est également fortement recommandé de jeter du sable, du sel, de la sciure ou de la cendre afin d’éviter la formation de verglas. Ces dispositions concernent les propriétaires comme les locataires ou usufruitiers. (article L2212-2, 1er alinéa du code général des collectivités territoriales, et arrêté municipal N° 58 de 1988)

Avec des caméras implantées aux endroits stratégiques de Nogent-le-Rotrou, le dispositif de vidéoprotection est un moyen complémentaire pour assurer la sécurité du citoyen. Ses objectifs sont de prévenir l'atteinte aux personnes et aux biens.

C’est un outil partagé  qui est mis à disposition des différents partenaires : Police nationale, gendarmerie, parquet, SDIS (réquisitions judiciaires).

Une confidentialité absolue est respectée grâce aux zones de masquage dynamique qui s'affichent de façon systématique à l'approche d'un espace privé.
Tous les lieux privatifs ne sont donc pas visibles et l'intimité de chacun se trouve préservée.

Références :

http://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Documentation/Les-textes

https://www.cnil.fr/fr/videosurveillance-videoprotection-les-bonnes-pratiques-pour-des-systemes-plus-respectueux-de-la-vie

 

Police municipale

  • Accueil du public: :
    • Du lundi au vendredi de 08h à 12h et 13h30 à 17h30
    • Le samedi de 08h à 12h

Adresse : 42 rue Villette Gâté BP 189 28400 Nogent-le-Rotrou cedex
Tél : 02-37-52-18-95 ou 02-37-29-68-77

Question sur le site Internet de la ville, sur les publications éditées par la ville, sur l'utilisation des documents (logos, photos...) appartenant à la ville.

Cela n'est pas possible directement.
Mais si vous appartenez à une association, à une structure qui aurait besoin de communiquer avec le public, vous pouvez contacter l'administrateur du site internet@ville-nogent-le-rotrou.fr et lui fournir les informations qui après une possible modération seront mises en ligne.
Il existe aussi la possibilité pour les responsables de créer un compte utilisateur, avec des droits définis. Cela permet, après modération de l'administrateur du site,  d'alimenter en informations un article particulier.

 

Si vous avez souhaité ne plus recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, (autocollant Stop-Pub sur votre boîte) cela est normal, vous devez vous procurer par vous-même les publications municipales à l'accueil de la mairie.

Tout document (logo, image, texte) est soumis à l'autorisation préalable de reproduction du propriétaire.
Vous pouvez contacter le service communication de la ville dircom@ville-nogent-le-rotrou.fr - tél : 02 37 29 68 68

Solutions pour utiliser au mieux les fonctionnalités du site de la ville de Nogent-le-Rotrou

Qu'est-ce que le format RSS ?

RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.

Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées sur un seul écran !

Ainsi, en récupérant les fils d’informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d’accueil.

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d’informations publiés par 01net.
Vous pouvez :
- utiliser votre logiciel de messagerie et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails,
- utiliser votre navigateur Web et afficher les différents flux d’informations sous forme d’une page d’accueil,
- utiliser un logiciel spécialisé dans l’agrégation de fils d’informations RSS, également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d'agrégateur d’actualités,
- ou encore profiter de ces fils d’informations sur votre Smartphone, un Palm ou un Pocket PC connecté en Bluetooth à un mobile en GRPS.

Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l’adresse URL de chaque flux d’informations que vous souhaitez récupérer. Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris.

En effet, la plupart des sites diffusant des fils d’informations affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML, icône sur laquelle il suffit de cliquer pour que le fil d’informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus.

A quoi ça ressemble ?

Pour une première expérience, sans rien installer sur votre machine, il vous suffit d'utiliser un lecteur RSS en ligne, capable de lire n’importe quel flux RSS. Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur Web et saisissez l’URL suivante dans le champ adresse de votre navigateur : http://pretty-rss.snyke.com/lecteur_rss/reader.cgi?feed=http://www.01net.com/rss/actus.xml

ou pour la ville de Nogent-le-Rotrou, rublique Marchés Publics : http://pretty-rss.snyke.com/lecteur_rss/reader.php?feed=http://www.ville-nogent-le-rotrou.fr/marches-publics?format=feed&type=rss

Source : 01.net
 


Agrégateurs de flux RSS


L'intérêt d'un agrégateur est triple. En une seule application ;

  • il prévient de la mise à jour d'un site web ou des actualités qu'il publie (par notification sonore, visuelle, etc.)
  • il importe le contenu nouveau en question
  • il le fait pour un ensemble de sites.

Lire la suite sur Wikipédia