logo Musée - Château Saint-Jean

Château J.DenieauDominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.

châteauIl abrite depuis 1959 un musée qui permet de découvrir cette architecture et l’histoire artistique au XIXe siècle (peintures de Louis Moullin, de Clara Filleul, élève de Monvoisin, sculptures de Camille Gaté), sociale et économique de la région. Le deuxième étage abrite le musée sur la vie du Perche au XIXe siècle. Les collections permanentes ont trait à l’histoire du château (documents, gravures), à l’histoire économique (étamines, tanneries, chapelleries), à la vie rurale (agriculture, vie quotidienne, mobilier) et industrielle du Perche (céramique, verrerie). La première salle évoque les activités de la vie quotidienne et rurale. La deuxième salle présente des productions artisanales et industrielles liées au fer, au bois, au verre, à la terre. Dans les deux tours sont exposés, pour l’une des objets liés à l’élevage du cheval percheron, pour l’autre des objets constituant un intérieur percheron.

Le premier étage est réservé à des expositions temporaires importantes de caractère artistique, historique et ethnographique.

château saint Jean

logo Informations pratiques

Place Emile Maquaire

Ouvert tous les jours sauf le mardi

• du 2 mai au 31 octobre : 10h à 12h et de 14h à 18h
  • du 2 novembre au 30 avril : 10h à 12h et de 14h à 17h

Fermé le 01/01, le 01/05, le 01/11 et le 25/12
Tél : 02 37 52 18 02

Tarifs 2016
:

• entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois
  • Adulte : 3.35€
  • Enfant (7 à 18 ans) : 1.70€
  • Tarif réduit Adulte* : 2.35€
  • Groupe d'Adultes (10 personnes mini.) : 2.35€
  • Groupe d'Enfants (10 personnes mini.) : 1.30€
  • Carte de fidélité Adulte (1 an sans limitation du nombre de visites) : 8.85€
  • Adulte, animation exceptionnelle : 4.55€
  • Enfant, animation exceptionnelle : 3.50€

* Adhérent de la Fédération des Amis du Perche, Agent SNCF (Pass Carmillon, convention "Loisirys"), Billet SNCF du jour (convention "Loisirys"), Cézam, Demandeur d'emploi (inscrit au Pôle Emploi), bénéficiaire du RSA et minimas sociaux, Etudiant, Famille nombreuse, Handicapé et Militant ATD Quart Mond

Les visites en individuel ou en famille

Trois « parcours découverte », sous forme de jeux, mots croisés et énigmes, sont remis aux enfants de 7 à 13 ans pour une visite ludique et interactive (enquête, énigmes, mots croisés…). Un diplôme de chevalier est donné en fin de visite.
Remis gratuitement

Les Collections

Le service éducatif
Le Jardin