logo Equipe spécialisée Alzheimer

S.S.I.A.D.
1 rue de Sully BP 100065
Karine Nekrassoff, infirmière coordonnatrice - responsable
Tél : 02 37 52 43 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les bureaux du SSIAD sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

logo Soins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.


Equipe spécialisée AlzheimerIl n’est pas facile de vivre chez soi avec la maladie d’Alzheimer. Ni pour le malade, ni pour les aidants proches, qui doivent l’accompagner au quotidien.

C’est pourquoi le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Nogent-le-Rotrou a mis en place, une équipe de soins spécifiques en direction des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

L’équipe spécialisée Alzheimer assure la prise en charge d'environ 18 personnes. Elle repose sur une équipe composée d’une ergothérapeute nouvellement recrutée et de trois assistantes de soin en gérontologie (ASG) formées à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« Durant nos interventions, nous proposerons des activités diverses et variées (exercices cognitifs, jeux de société, cuisine, activités créatives, etc...) qui mettent en œuvre la mémoire et la motricité, … » explique Sophie Baty, ergothérapeute. « Ces exercices seront fonction des capacités, du degré d’atteinte et de l’histoire de chaque personne visitée, mais tous intègreront des notions de plaisir et d’identité », ajoute-t-elle en soulignant que « l’un des principaux objectifs est aussi de transmettre aux familles nos compétences en leur montrant comment stimuler les capacités restantes ».

Avant toute prise en charge du patient par le SSIAD, une visite d’admission est effectuée au domicile du malade. « Aux côtés des aidants proches, nous évaluons alors les besoins et le degré de dépendance et définissons le jour d'intervention », précise Karine Nekrassoff, infirmière coordinatrice responsable. Comme pour l’offre de soins classique du SSIAD, la prise en charge se fait après le diagnostic d'un neurologue et sur prescription du médecin traitant ou du spécialiste. Cette prise en charge nécessite l’adhésion du malade. La durée est de 15 séances à raison d'une séance par semaine.

A télécharger :

  • Accompagnement personnalisé à domicile : Pdf
  • Ergothérapie : Pdf
  • Qu'est-ce qu'un activité thérapeutique ? : Pdf
  • Séance de réhabilitation chez un patient : Pdf
 
Mis à jour le jeudi 1 décembre 2011 01:00