logo Service de soins infirmiers à domicile

S.S.I.A.D.
1 rue de Sully BP10065
Karine Nekrassoff, infirmière coordonnatrice - responsable
Les bureaux du SSIAD sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé du patient et ainsi éviter l’hospitalisation ou accélérer le retour au domicile : telles sont les missions du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Nogent-le-Rotrou.

Eviter ou écourter les séjours en milieu hospitalier, prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé et le placement en institution, accompagner la fin de vie : telles sont les missions du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Nogent-le-Rotrou. Géré par le
Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nogent-le-Rotrou et par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le SSIAD est également directement rattaché à l’Assurance maladie qui finance les dépenses relatives au  fonctionnement de la structure.

Consécutivement au déménagement du centre médico-psychologique et de l’hôpital de jour Clara Filleul, la structure a établi ses quartiers dans les locaux vacants de l’ancien Hôtel Dieu, face au tombeau de Sully, en fin d’année 2008. C’est désormais là que Karine Nekrassoff, infirmière coordinatrice responsable, et Julie Blottin, infirmière coordinatrice, planifient les interventions d’une quinzaine d’aides soignantes sur un secteur couvrant les cantons de Nogent-le-Rotrou, Authon-du-Perche et Thiron-Gardais, soit 37 communes.

« Sauf exception, nos services ne s’adressent qu’aux personnes de plus de 60 ans », indique Karine Nekrassoff qui souligne : « Les patients gardent le libre choix de leur médecin traitant et de leur infirmier libéral, mais le SSIAD, en liaison avec eux, peut pratiquer les soins médicaux et paramédicaux. Il est aussi là pour les soins d’hygiène et de confort auprès des personnes dépendantes, et ce 365 jours par an ». Cette souplesse fait du SSIAD un acteur central du secteur médico-social. Un interlocuteur à même d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement en milieu de vie ordinaire.

Comment bénéficier de ses services ? En faisant soi même la demande ou par le biais du médecin traitant ou hospitalier, avec votre consentement ; mais dans tous les cas avec une prescription médicale. L’accord de la Sécurité sociale est requis, de même que des conditions de logement et d’entourage suffisantes et la possibilité de traiter l’affection à domicile. Autre point à souligner : la prise en charge reste fonction des disponibilités du service, celui-ci étant étendu à 58 places.

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Nogent-le-Rotrou a mis en place, une équipe de soins spécifiques en direction des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Lire l'article complet

Mis à jour le mardi 21 octobre 2014 11:01