logo La carte nationale d'identité

La demande de la Carte nationale d'identité est à effectuer au poste de police de Nogent-le-Rotrou en prenant un rendez-vous.

Adresse : 42 rue Villette Gâté BP 189 28400 Nogent-le-Rotrou cedex
Tél : 02-37-52-18-95 ou 02-37-29-68-77
Fax : 02-37-29-68-59
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A partir 1er mars 2017 la carte d'identité à portée de clic ! pré-demande en ligne.

CNI clic recto  CNI clic verso 

Coût : La carte nationale d’identité est gratuite. Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.

Délai d’obtention
Variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. Pour
connaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie
de dépôt.

Durée de validité : 10 ans + 5 ans
Depuis le 1 er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des
personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de
5 ans (10+5).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune
démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que
la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

Un nouveau service : la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité

Possibilité de remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité.
Pas besoin de renseigner des formulaires papier au guichet de sa mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les
renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence
nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !
Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en
personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier
(justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Ma demande de carte d’identité se simplifie :
• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
• Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
• Je rassemble les pièces justificatives.
• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la
prise d’empreintes digitales.
• Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

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RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir 1 acte de naissance,

si naissance en France,


si naissance à l’étranger,


Pour obtenir un certificat de nationalité française,
S’adresser au greffe du tribunal d’instance de votre domicile, pour Nogent-le-Rotrou :
Tribunal d’instance de Chartres
5, rue Mathurin Régnier 28000 CHARTRES Tél. 02.37.18.28.20

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INFORMATION DU MINISTERE DE L’INTERIEUR


La carte nationale d’identité sécurisée permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).
Site : www.diplomatie.gouv.fr – rubrique « conseils aux voyageurs ».

En application du décret n°2013-1188 en date du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité, celle-ci est valable, à compter du 01 janvier 2014, 15 ans.
Les cartes d’identité délivrées après le 01/01/2004, sont valides 5 années supplémentaires, soit une durée totale de 15 ans également.
Par ailleurs, les cartes nationales d’identité pour les mineurs restent valides 10 ans.

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI


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Pièces à fournir :

Vous êtes majeur
Lieu de dépôt de la demande : MAIRIE de votre domicile,
si celui-ci est NOGENT-LE-ROTROU, la POLICE MUNICIPALE vous accueille :

Délais d’obtention : 4 semaines environ
Durée de validité : 15 ans

Présence OBLIGATOIRE du Demandeur

Pièces à fournir :


- 2 photographies d’identité en couleur datées de moins de six mois, identiques, non découpées. (réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agrée par le Ministère de l’Intérieur).


- Justificatif de domicile de moins de 1 an Original (facture EDF, gaz, téléphone fixe ou mobile, dernier avis d’imposition ou de non imposition).
- Si la personne est hébergée : une attestation sur l’honneur signée de l’hébergeant certifiant de la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de trois mois + la pièce d’identité de l’hébergeant originale.

- Précédente carte d’identité.

- Extrait d’acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois, s’il s’agit d’une première demande ou si l’ancienne carte d’identité est cartonnée ou si la CNI est périmé depuis plus de 5ans ou suite à une perte ou à un vol.
Cependant, il est fortement recommandé de vous munir d'un extrait d'acte de naissance afin de compléter les informations sur vos parents. (Nom, Prénom, date et lieux de naissance)

- Une preuve de l’appartenance à la nationalité française si la lecture de votre acte de naissance ne permet pas de la déterminer.

Pour toute modification :

- Livret de famille (pour la mention « épouse » ou « veuve ») + PHOTOCOPIE
Si la mention « veuve » n’est pas indiquée sur le livret de famille, munissez-vous d’un acte de décès.
Pour une femme divorcée désirant conserver en nom d’usage le nom de l’ex-époux :
- Jugement de divorce précisant qu’elle peut utiliser le nom marital ou autorisation de l’ex-époux + copie recto-verso de sa pièce d’identité.

La carte d’identité est gratuite.

- SAUF si l’usager ne peut présenter le précédent titre au dépôt de la demande ou du renouvellement.
ET
- SAUF en cas de PERTE ou VOL du précédent titre :

- L'original d'un autre document comportant l'identité ET la photographie (Passeport, permis de conduire, carte vitale...)
- 25 € en timbres fiscaux
(Les timbres fiscaux sont à acheter au bureau de tabac ou à la Trésorerie principale)
- Récépissé de déclaration de perte ou vol délivré par les services de gendarmerie ou de police nationale.
La déclaration de perte peut s’effectuer sur le lieu de dépôt de la demande de carte d’identité.

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Vous êtes mineur (ou majeur sous tutelle)

Lieu de dépôt de la demande : MAIRIE de votre domicile,
si celui-ci est NOGENT-LE-ROTROU, la POLICE MUNICIPALE vous accueille :

Délais d’obtention : 4 semaines environ
Durée de validité : 10 ans

Présence OBLIGATOIRE du Mineur et de son représentant légal

Pièces à fournir :

- 2 photographies d’identité datées de moins de six mois, identiques, non découpées. (réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agrée par le Ministère de l’Intérieur).

- Précédente carte d’identité

- Justificatif de domicile de moins d’1 an des parents - Original (facture EDF, gaz, téléphone fixe ou mobile, dernier avis d’imposition ou de non imposition).

- Extrait d’acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois, s’il s’agit d’une première demande ou si la précédente carte est périmée de plus de 5 ans ou si la CNI est périmé depuis plus de 5ans ou suite à une perte ou à un vol.

- Livret de famille tenu à jour + PHOTOCOPIE

- La pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale et qui dépose le dossier.

- Une preuve de l’appartenance à la nationalité française si la lecture de votre acte de naissance ne permet pas de la déterminer

Selon le cas :
- Jugement de divorce intégral et définitif + convention définitive, décision de justice mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale, ordonnance ou jugement de séparation.
- Justificatif du domicile de l’autre parent en cas de garde alternée
- Copie de la décision du conseil de famille ou la décision de justice désignant le tuteur en cas de MINEUR sous tutelle.
- Copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l’autorité parentale.

La carte d’identité est gratuite.
SAUF si l’usager ne peut présenter le précédent titre au dépôt de la demande ou du renouvellement.
ET SAUF en cas de PERTE ou VOL du précédent titre :


-L'original d'un autre document comportant l'identité ET la photographie (Passeport, carte vitale, carte de transport...)
- 25 € en timbres fiscaux
(Les timbres fiscaux sont à acheter au bureau de tabac ou à la Trésorerie principale)
- Récépissé de déclaration de perte ou vol délivré par les services de gendarmerie ou police nationale.
La déclaration de perte peut s’effectuer sur le lieu de dépôt de la demande de carte d’identité.

Fiche d'information sur le site : Service-Public.fr
Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 09:50